Les Petits de Lili - Les soins
Les Petits de Lili - Élevage familial
 
 
 
Les soins
 
 
 
Chez Les Petits de Lili nous accordons
 beaucoup d'attention aux soins que nos
Yorkshire, Bichon et Morkie méritent.
 
 
 
Le brossage
 
Les Bichon, les Yorkshire et les Morkie sont des chiens qui nécessitent un brossage régulier et quasi quotidien. En ce qui me concerne j’ai 4 chiennes et je les brosse le soir en regardant mes émissions à la télévision et ça me prend environ 20 à 25 minutes au total pour les 4 chiennes. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, comme vous pouvez le constater, ce sera facile et rapide à condition toutefois de le faire sur une base régulière, sinon ça risque d’être plus long à brosser. Deux de mes 4 chiennes ont un poil beaucoup plus facile à brosser (plus soyeux) ce qui fait que même si je passais quelques jours sans les brosser ça ne porterait pas trop à conséquence, mais lorsque le poil est laineux on ne peut se permettre de le laisser-aller sous peine de faire endurer une séance de brossage que notre chien n’aimera pas, ni nous non plus je vous l'assure. Le meilleur conseil à retenir en ce qui concerne le brossage est qu'il faut commencer très jeune avec une brosse douce afin que notre chiot apprenne doucement à se familiariser avec le brossage. Laissez votre chiot sentir la brosse il aura ainsi moins peur et vous fera confiance. Graduellement, vous pourrez changer de brosse et aussi utiliser un peigne.
 
 
 
Le bain
 
En ce qui concerne le bain, il serait sage de prévoir environ une heure pour un toilettage complet. Avant le bain, il faut un bon brossage, pendant le bain, prenez bien soin d'utiliser un bon shampoing, suivi d'un bon séchage en brossant à nouveau, la coupe de griffes et peut-être une mise en plis. Pour le choix du shampoing demandez conseil à votre toiletteuse et n'allez surtout pas utiliser des shampoing pour les humains car ils ne sont pas concus pour eux et ça risquerait d'abimer leur peau. Ma toiletteuse m'a vendu du shampoing pour mes chiennes et je l'utilise entre les toilettages professionnels. Je me suis équipée de diverses brosses, peignes, séchoir avec support, shampoing, parfum pour chiens, rasoir, ciseaux, etc, et croyez-moi, bien outillée ça travaille très bien. Attention à ne pas envoyer d'eau dans les oreilles et aussi à bien essuyer à l'intérieur de celles-ci, afin d'éviter les otites qui nécessitent des antibiotiques pour le traitement. Vous pouvez limiter l'entrée d'eau dans les oreilles en y mettant de la ouate pour le temps du bain. J'aime bien faire une ou deux lulus sur la tête et y mettre une petite boucle.  
 
 
 
Les ablutions matinales
 
Si comme moi vous êtes attentionnés avec vos chiens, vous n'hésiterez pas à prendre 3 ou 4 minutes, tout comme vous le faites pour vous-même le matin en vous levant, pour nettoyer le coin des yeux de votre chien afin d'y enlever les dépôts qui se forment naturellement. Vous pourrez utiliser un linge mouillé pour nettoyer les yeux. Un chien bien entretenu est tellement plus agréable à cajoler et c'est tellement plus confortable pour lui.
 
 
 
Le toilettage
 
Il est important de vous trouver une bonne toiletteuse, la photo ci-bas vous le démontre bien. Voyez comme Zoé et Maggy sont belles après être passées sous les mains habiles et expérimentées de notre toiletteuse.
 
Cliquez sur la photo pour agrandir
 
Après tout, n'avez-vous pas pris le temps de vous choisir une coiffeuse compétente à qui confier votre tête ? Il en va de même pour votre chien. Une bonne toiletteuse s'occupera entres autres de faire une belle coupe à votre chien bien sûr,  mais aussi nettoiera ses oreilles, coupera les poils entre les coussinets des pattes afin que votre chien ne glisse pas dans les escaliers, coupera ses griffes, enlèvera les poils à l’intérieur de ses oreilles, dégagera les parties génitales pour des raisons d'hygiène,  videra les glandes anales si besoin seulement et sur votre autorisation seulement, vous donnera des conseils pour l'entretien de votre chien, etc.. et s'empressera de chouchouter vos petites bêtes même quand vous aurez le dos tourné.
 
 
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités"
Gandhi
 
 
Soins vétérinaires
 
Nous considérons que nos petites et leurs chiots méritent ce qu'il y a de mieux, ainsi nous nous sommes entourés de professionnels très compétents. Elles sont soigneusement traitées par nos excellentes vétérinaires, qui s'occupent de leurs bilans de santé, de leurs vaccins, et aussi de me donner des conseils professionnels adéquats. Il ne peut en être autrement quand la santé de nos petits amours nous tient réellement à coeur.
 
 
Line Brunet  
 
 
________________________________________
 
________________________________________
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint